Pharmaciens, connectez-vous pour commander :
Espace Pharmacien
Défenses naturelles, comment se préparer aux maux de l’hiver ?
L’engouement actuel pour la micronutrition est incontestable. Devant les perspectives sans cesse renouvelées en la matière, DAYANG a choisi d’envisager la micronutrition au sens large, afin de laisser à chaque pharmacien la possibilité de personnaliser son conseil.

“Tout corps apporté par un aliment ou une boisson, pouvant être absorbé par la muqueuse intestinale, passer dans la circulation sanguine et être utilisé par l’organisme pour satisfaire ses besoins nutritionnels et énergétiques, participe à la micronutrition”.* DAYANG considère ainsi que l’élargissement de la micronutrition classique, des minéraux, vitamines et oligoéléments, aux acides gras polyinsaturés (AGPI), acides aminés essentiels, polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes, pré et probiotiques, est maintenant admis.
*Henri Dupin, Claude Michaud et Groupe de recherche en éducation nutritionnelle. Aliments, alimentation et santé : questions/réponses. 1 vol. Londres, France, 2000.


Le microbiote est un coacteur essentiel de la nutrition. En participant à la récupération, la mise en œuvre et même la synthèse d’éléments, il assure notre fonctionnalité. Outre les souches microbiote de plus en plus présentes dans le conseil au comptoir, on sait aussi aujourd’hui que les fibres prébiotiques, les antioxydants ou les AGPI sont des facteurs favorables à son bon développement.
Le déficit en micronutriments n’a pas seulement des causes alimentaires. La modification des besoins de l’organisme peut provenir de l’activité physique, intellectuelle, de l’âge ou des situations de vie. La micronutrition répond donc à l’absence ou au déficit de micronutriments, que la cause en soit nutritionnelle ou physiologique.
On distingue habituellement 4 axes dans cette réponse, intimement imbriqués :
• l’état et la cohésion de l’intestin
• l’état et la structure membranaire participant à la communication
• les réactions et réponses cérébrales via les neurotransmetteurs
• la protection cellulaire par les antioxydants externes et l’activation des systèmes cellulaires.


La micronutrition, par nature, demande une grande finesse dans les dosages. Les échanges quotidiens avec les équipes officinales permettent à l’univers micronutrition DAYANG d’évoluer rapidement, en conciliant la précision des formules à la clarté des gammes. Le souci permanent d’un prix accessible et le conditionnement en France viennent compléter cette approche.

Pharmacien, formulateur, auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste en phytothérapie, aromathérapie et nutrition.
Fondateur du pôle scientifique DAYANG, Jean-Charles Schnebelen a laissé une empreinte durable qui continue de nous inspirer au quotidien.
Équipe officinale, connectez-vous
Espace Pharmacien